Connus et prisés pour leurs vertus thérapeutiques et aphrodisiaques, les hippocampes sont protégés par une convention. Les espèces retrouvées par la douane postale de Chilly-Mazarin ont été emballées dans un sac plastique.
Les colis postaux dans lesquels ont été découverts les quelque 2 000 hippocampes proviennent de Guinée à destination de Vietnam, ont précisé les douanes vendredi. Il s’agit plus précisément d’une espèce protégée menacée de disparition trouvée en juillet et août dans l’Essonne. "Le 28 juillet puis le 8 août 2016, les douaniers du bureau de douane postal de Chilly-Mazarin ont saisi consécutivement 800 et 1 200 hippocampes dissimulés dans plusieurs colis postaux", est-il indiqué dans un communiqué de la douane relayé par Europe1. Les animaux, "morts et déshydratés" étaient empaquetés "en vrac dans un sac plastique à l’intérieur des colis" en provenance de Conakry. Ils devraient être transportés à Hanoï par voie aérienne.
Cette confiscation d’hippocampes par les douanes françaises n’est pas une grande première. En février 2015, près de 19 000 hippocampes spécimens ont été interceptés à l’aéroport de Roissy dans un envoi commercial en provenance de Madagascar et à destination de Hong Kong. D’après Olivier Gourdon, chef divisionnaire des douanes de Paris-Ouest, les hippocampes, protégés par la convention de Washington relative au Commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES), sont "souvent" saisis dans le fret postal.
Également connus sous le nom de "chevaux de mer", les hippocampes proviennent en général d’Afrique et sont acheminés vers des pays asiatiques comme la Chine, le Japon ou le Vietnam. La médecine traditionnelle chinoise y puise de nombreux bienfaits grâce à leurs vertus thérapeutiques et aphrodisiaques. Ils sont également séchés pour être vendus aux touristes. D’après nos sources, les spécimens découverts à Chilly-Mazarin seront détruits.
Lire toutes les actualités dans l’Essonne