Un djihadiste français qui a pris racine en Syrie aurait commandité l’attentat terroriste de Saint-Étienne-du-Rouvray. Le Roannais de 29 ans aurait été en contact avec les tueurs du père Jacques Hamel.
Rachid Kassim est un djihadiste français qui s’était installé en zone irako-syrienne. Ce Roannais âgé de 29 ans aurait "piloté" les actions des meurtriers du père Jacques Hamel depuis la Syrie selon les informations relayées par le site du journal Le Figaro. Adel Kermiche et Abdel Malik Petitjean, les jeunes terroristes de 19 ans qui ont égorgé le prêtre de Saint-Étienne-du-Rouvray auraient été en contact avec Rachid Kassim pour la préparation de leur attaque du 26 juillet dernier.
Les enquêteurs et les agents des services antiterroristes avaient décortiqué des conversations sur le réseau Telegram des deux meurtriers du prêtre et ont découvert cette liaison avec l’extrémiste Rachid Kassim. Ce dernier serait très virulent sur les réseaux sociaux concernant le prosélytisme et le fanatisme religieux. Il est soupçonné d’exercer "une influence virtuelle dans le passage à l’acte" sur de jeunes djihadistes. Cet homme hyperconnecté serait à la tête d’une chaîne de plus de 200 abonnés qui publie régulièrement des messages d’une extrême violence. Sur cette chaîne, Rachid Kassim inciterait "les musulmans" à attaquer en France.
Avant de commettre le crime de l’église de Saint-Étienne-du-Rouvray, Adel Kermiche aurait donné à Rachid Kassim le code d’accès de son compte Telegram. Le djihadiste roannais a donc désormais la main sur la chaîne d’Adel Kermiche avec laquelle il avait d’ailleurs félicité l’acte des tueurs de Saint-Étienne-du-Rouvray quelque temps après l’attentat terroriste.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur le terrorisme, sur le djihadisme et sur les attentats.