Un arbre tombé sur une voie ferrée a provoqué un accident de train près de Montpellier ce mercredi. Des passagers à bord du TER assurant la liaison entre Nîmes et Montpellier ont livré leur version des faits.
Au total 2019 passagers se trouvaient à l’intérieur de ce TER entré en collision ce mercredi avec un arbre tombé sur la voie ferrée. Au moins huit personnes ont été gravement blessées et une cinquantaine l’ont été légèrement. Après cet accident de train survenu vers 15h45, quelques blessés ainsi que les autres passagers ont été évacués et placés à la salle des fêtes de Saint-Aunès, à proximité. Ils étaient ensuite transportés par bus vers la gare de Montpellier pour reprendre leur voyage.
Interrogées par TF1, Justine, 24 ans et Virginie, 35 ans rapportent les faits encore sous le choc. "On était dans le train lorsque des grêlons de la taille d’une balle de ping-pong sont tombés puis on a entendu comme une explosion, le train a tremblé pendant quelques secondes et puis j’ai vu des gens qui avaient la tête en sang", se souvient Justine. "Il y a eu un mouvement de panique, certains ont d’abord cru à un attentat dans un train", a raconté Virginie qui parle également d’"un orage très violent et très localisé". De son côté, Marie-Thérèse Bruguière, maire de la commune de Saint-Aunès déclare avoir aperçu uniquement des arbres sur les voies de chemin de fer et une personne éjectée sur les voies.
D’après le commandant de gendarmerie Nicolas Chevrin, une soixantaine de gendarmes ont été mobilisés sur les lieux pour organiser les premières opérations. Il a précisé qu’une enquête judiciaire a été ouverte afin de déterminer les causes exactes de cet accident de train. Le retour à la normale de la circulation des trains a été observé mercredi soir avec passage sur une voie et au ralenti au niveau de l’accident. "Les services d’infrastructures de la SNCF déblaient en ce moment les débris avant de procéder à l’évacuation de la rame et la réparation de la caténaire et nous espérons un retour à la normale, c’est-à-dire une circulation sur deux voies, d’ici à demain (jeudi) matin", a souligné Mickaël Ollier, directeur de la communication SNCF Languedoc-Roussillon.
#accident #ter #montpellier premier bilan, 1 urgence absolue héliportée au CHU et 8 blessés #sncf pic.twitter.com/XqedpHshr1
— France3Languedoc (@F3Languedoc) 17 août 2016