C’est un véritable drame qui s’est déroulé ce lundi 14 février dans les Pyrénées-Orientales. Une explosion dans un commerce a provoqué la mort de sept personnes dont un nourrisson. Le ministre de l’Intérieur se rend sur place. Une personne est grièvement blessée a été évacuée vers l’hôpital de Montpellier.
Une terrible explosion a eu lieu dans un commerce situé à Saint-Laurent-de-la-Salanque (Pyrénées-Orientales), relate Actu.fr.
Lundi 14 février, cette forte déflagration a touché plusieurs immeubles voisins avant de provoquer un important incendie. Jusqu’ici, la raison de cette explosion reste inconnue.
Au total, 30 personnes ont été touchées par l’explosion et l’incendie. Alertés, les secours se sont dépêchés sur les lieux, et ont extrait des décombres, un premier corps vers 8 heures 30.
Au cours de la matinée, 4 corps sans vie ont été retrouvés, dont un nourrisson de sexe masculin et un autre enfant, qui a entre 2 et 6 ans. Ce dernier a également péri dans l’incendie. Le bilan provisoire fait état alors de sept personnes décédées.
Par ailleurs, quatre autres blessés ont été recensés, dont un homme de 27 ans se trouvant dans un état critique. En effet, pour échapper aux flammes, il aurait sauté du premier étage. Il a été transporté en urgence absolue à l’hôpital de Perpignan puis au CHU Lapeyronie de Montpellier. En outre, trois personnes ont également été évacuées à la clinique Saint-Pierre de Perpignan : un homme de 52 ans, une femme de 42 ans et une adolescente de 15 ans.
Plus de cent sapeurs-pompiers du département ont été mobilisés. Le préfet des Pyrénées-Orientales Étienne Stoskopf s’est rendu sur place dans la matinée pour faire le point sur la situation. Peu après 10 heures, le Procureur de la République, est également arrivé sur les lieux du drame. Il a annoncé l’ouverture d’une enquête pour incendie volontaire ayant entrainé la mort. Toutefois, il a précisé qu’à ce stade, aucun élément ne permettait de confirmer s’il s’agissait d’un accident ou d’un acte volontaire.
De son côté, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé interrompre sa visite dans le département voisin de l’Hérault pour se rendre sur les lieux du drame au plus vite. Il s’exprimera peu avant 13 heures.
Après cette terrible explosion, les autorités sont sans nouvelles d’une famille, a appris la presse française auprès des secours et du parquet de Perpignan. Ce dernier a indiqué dans la matinée de ce lundi, que la famille, dont on ne sait pas si elle se trouvait dans son logement, était portée disparue, rapporte Le Figaro.
> Lire d’autres faits divers en France