Deux Roumains ont dérobé au total 26 téléphones portables lors d’une soirée à Biarritz. Ils ont été retrouvés grâce à un service de géolocalisation.
Les faits se sont déroulés dans la nuit du 15 au 16 juillet, lors d’une soirée du Big festival de Biarritz, rapporte le site 20minutes.fr. L’un des deux hommes dérobe le téléphone portable d’un festivalier qui a activé le service de géolocalisation et a réussi à situer le voleur.
L’homme est arrêté quelques minutes plus tard, en compagnie d’un autre individu. Les services de police retrouvent alors le téléphone de la victime, ainsi que 25 autres téléphones portables. À la barre du tribunal, l’homme pris en flagrant délit reconnaît immédiatement les faits. Il prétend avoir agi seul et décrit même son mode opératoire. "Je voyais le téléphone dépasser des poches. Les gens étaient insouciants, ils ne sentaient rien à cause de la musique", raconte le prévenu.
Le second homme mis en cause, d’origine roumaine lui aussi, a déjà été condamné pour des faits similaires à Paris, en novembre 2013. Âgé de 32 ans, il affirme ne pas avoir participé au vol de Biarritz, mais avoue se sentir "un peu coupable" pour cette opération, censée lui rapporter 300 euros à son retour en Roumanie. Le procureur qualifie les deux hommes de "voleurs professionnels", avant de rappeler "qu’un pickpocket n’opère jamais seul".
Une peine de dix-huit mois d’emprisonnement, dont neuf mois avec sursis, a été prononcée pour le premier. Le récidiviste purgera, lui, une peine de dix-huit mois d’emprisonnement, dont six avec sursis.