Illustration/SIPA
De nombreux visiteurs de la tour Eiffel ont été évacués vendredi soir suite à un malentendu. En effet, un employé avait confondu une simulation en interne d’un incident avec une réelle menace, rapporte une source policière.
Les touristes venus visiter la Tour Eiffel vendredi soir ont été pris par un moment de panique. La préfecture de police évoque un malentendu à l’origine de cette fausse alarme qui a nécessité l’évacuation des visiteurs peu après 20 heures. "C’est un exercice de simulation en interne, comme il s’en fait des dizaines par semaine, qui a mal tourné. Il y a un employé qui a pensé que c’était réel. Et la tour Eiffel a été évacuée", a indiqué une source policière citée par Europe1. "Il ne devait pas y avoir d’évacuation de personnes", a-t-elle ajouté, qualifiant l’incident d’"erreur" causée par une "incompréhension". Par ailleurs, cette même source a écarté l’hypothèse d’un éventuel colis suspect.
Cependant, les explications fournies par le président de la SETE (Société d’exploitation de la Tour Eiffel) Bernard Gaudillère semblent s’opposer à la réalité. Selon ses dires relayées par BFMTV, il était vers 19h15, quand un employé chargé de surveiller les radiographies des sacs a cru voir "quelque chose de suspect" dans un bagage. Celui-ci ressemblait à un pistolet, mais il s’est révélé ensuite être un objet quelconque en plastique, a-t-il poursuivi. L’employé ne pouvait cependant pas affirmer si le détenteur de l’objet était passé au contrôle ou non étant donné que le bagage se trouvait dans le flot d’un groupe.
Cette fausse alerte à la Tour Eiffel est intervenue le jour de l’annonce de l’annulation de deux événements importants en France face à une menace terroriste quasi permanente. En effet, pour des raisons de sécurité, les championnats d’Europe de cyclisme sur route qui devront se tenir à Nice du 14 au 18 septembre ont été annulés de même que la grande braderie de Lille prévue le premier week-end de septembre.