Un jeune homme de 21 ans a été sauvé par les secouristes et de nombreuses personnes alors qu’il s’enfonçait petit à petit dans le sable sur une plage landaise. Il aura fallu l’aide d’une vingtaine de vacanciers et de plusieurs sauveteurs pour l’extraire de sa prison de sable mouvant.
En début de soirée du mardi 2 août, un drame a été évité in extremis sur la plage landaise de Moliets. Un homme qui avait pris un bain de sable s’était retrouvé piégé par le trou qu’il a lui-même creusé. Vers 18h45, les secours ont été dépêchés sur place pour essayer de le libérer. Seulement, chaque fois que les sauveteurs ont voulu l’extirper de son trou, il s’enfonçait encore plus. L’homme était paniqué et commençait à suffoquer. Il était "à demi-enseveli, en position assise, dans un trou de 3 m2 et de plus de deux mètres de profondeur", rapporte le site du magazine Metronews.
Le SAMU était présent sur place et les secouristes "l’ont maintenu sous oxygène pendant toute la durée du sauvetage, très difficile parce que le sable se refermait sur lui à chaque tentative". Des vacanciers ont alors aidé les secouristes pour arriver à bout du sauvetage. Il a donc fallu "trois sauveteurs et une chaîne humaine d’une vingtaine de personnes pour extirper le jeune homme" de son trou alors qu’il était en détresse et épuisé. Un des secouristes avait creusé derrière le dos du jeune homme jusqu’à ce que son torse soit dégagé. Il l’a ensuite pris sous les aisselles, puis, "en se tenant les uns les autres par les chevilles, à plat ventre, les secouristes ont finalement pu l’extraire, sain et sauf, du piège".
L’homme a été sauvé et il est sain et sauf, mais les sauveteurs de Moliets ont tenu à expliquer que les plages peuvent présenter des dangers et qu’il faut faire très attention. "S’enterrer sur une plage est apparemment un jeu bénin mais qui peut s’avérer très dangereux et même mortel du fait de la très grande instabilité du sable", ont expliqué les secouristes.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur les vacances, sur les activités de vacances et sur accidents domestiques.