Les obsèques solennelles de Jacques Hamel, le prêtre de l’église de Saint-Étienne-du-Rouvray, ont eu lieu au sein de la cathédrale de Rouen ce 2 août 2016, une semaine après son atroce assassinat. La sécurité a été le maître mot durant la cérémonie.
Il y a une semaine, le père Jacques Hamel, réputé pour sa discrétion et son sacerdoce de près de soixante ans, a été égorgé par des 2 jeunes présumés jihadistes alors qu’il était en train d’officier une messe matinale. Les obsèques du père Jacques Hamel ont été faites ce mardi après-midi dans la cathédrale de Rouen. Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve était présent à cette messe afin de rendre hommage pour la dernière fois à cet homme d’Église. Il a été accompagné par des autorités locales et régionales, rapporte le site du journal Le Figaro.
L’archevêque de Rouen, Monseigneur Dominique Lebrun était chargé d’officier la messe funèbre. Il a été entouré par Monseigneur Georges Pontier qui est à la fois archevêque de Marseille et président de la conférence des évêques de France. Monseigneur Jean-Charles Décubes, ancien archevêque de Rouen, à la retraite a également assisté à la cérémonie. Pas moins de 2.000 personnes ont été présentes dans la cathédrale et plusieurs autres à l’extérieur.
Après cette messe, le père Jacques Hamel sera enterré "dans la plus stricte intimité familiale". Selon les précisions apportées par le journal français, le prêtre ne sera pas inhumé à Saint-Étienne-du-Rouvray, l’endroit où il a été sauvagement tué par Adel Kermiche et Abdel Malik Petitjean, les deux terroristes de Daesh.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur l’Eglise catholique, sur le terrorisme et sur les obsèques.