Deux hommes se revendiquant de Daech ont retenu en otage cinq personnes dans une église durant la messe. Un curé a été tué et un fidèle a été gravement blessé. Les assaillants ont été abattus.
Il est peu après 9 heures, ce mardi matin dans l’église de Saint-Étienne de Rouvray en Normandie. Le curé et les soeurs accueillent des fidèles pour la messe. C’est alors que deux hommes font irruption dans la paroisse par la porte de derrière. Ils ont une arme blanche avec eux.
Les deux hommes prennent en otage les participants à la messe. Une soeur arrive à s’échapper et donne l’alerte.
Rapidement, les forces d’intervention arrivent sur place. Et se préparent à lancer l’assaut. À l’intérieur, les assaillants s’en prennent à leurs victimes. Ils égorgent le prêtre et blessent gravement un fidèle.
Près de deux heures après le début de la prise d’otage, les forces de l’ordre - la Brigade de recherche et d’intervention - lancent l’assaut. Les deux terroristes sont abattus. Les secours prennent en charge les victimes.
Un attentat revendiqué
Arrivé sur place, François Hollande, président de la République a déclaré que les deux hommes se disaient affiliés à Daech.
Peu de temps après, l’on a appris que l’État islamique revendiquait cet attentat.
Un des assaillants était sous surveillance
L’un des deux terroristes était fiché S. C’est-à-dire que les autorités soupçonnaient déjà qu’il pouvait être une menace pour la sécurité de l’État. Il avait aussi tenté de se rendre en Syrie et avait donc été placé sous bracelet électronique depuis mars.
Union nationale ?
"Nous devons faire bloc face à ceux qui veulent nous diviser" et provoquer "une guerre de religions". "Plus que jamais nous devons faire bloc", a déclaré Manuel Valls, en direct sur le plateau du Journal Télévisé de TF1.
De son côté, pour répondre aux critiques, François Hollande a assuré : "Restreindre nos libertés, déroger à nos règles constitutionnelles n’apporterait pas l’efficacité et affaiblirait la cohésion si précieuse de notre nation."
À La Réunion, les paroissiens du Chaudron sont sous le choc. Monseigneur Gilbert Aubry a lancé un message de paix sur le plateau du Journal Télévisé d’Antenne Réunion.