illustration/SIPA
Dans la nuit du mardi au mercredi 20 juillet, un tag menaçant a ciblé une mosquée de Bron, près de la ville de Lyon. Cette info a été relayée par les autorités locales et les responsables du lieu de culte.
La préfecture du Rhône et le président de l’Association culturelle musulmane de Bron (ACMB) avaient annoncé ce mercredi 20 juillet qu’une mosquée de Bron a été la cible d’un message menaçant. Sur le muret clôturant le lieu de culte musulman, un ou des individus ont marqué "dehors ou la mort". Cette menace est prise très au sérieux par les autorités. La plaque d’entrée de la mosquée a également été peinte au même moment que le message menaçant a été inscrit sur le rempart. Belgacem Louhichi, le président de l’ACMB avait affirmé que cet acte de vandalisme est une grande première pour la mosquée depuis son inauguration en 2015. "C’est la première fois que la mosquée est victime de vandalisme", a-t-il précisé.
Michel Delpuech, le préfet du Rhône avait annoncé qu’il est de tout cœur avec les responsables du lieu de culte en apportant "tout son soutien aux responsables de la mosquée", rapporte le site du journal Le Figaro. Dans un communiqué, le responsable dénonce également cet acte qui est punissable aux yeux de la loi. Il condamne "avec la plus grande fermeté l’inscription dehors ou la mort découverte ce matin sur le muret d’enceinte de la mosquée de Bron". "Cet acte irresponsable sème la discorde et crée un contexte de division alors que l’heure doit être plus que jamais à l’unité nationale". "L’État islamique n’a de cesse de vouloir fracturer la société française. L’État républicain doit y répondre par l’esprit de concorde qui ne saurait laisser place à quelque amalgame que ce soit", a-t-il déclaré. Une enquête a été ouverte après cet incident.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur les mosquées, sur le vandalisme et sur les menaces.