Me Corentin Delobel est convoqué mercredi par le bâtonnier de Nice en vue d’éventuelles sanctions disciplinaires pour avoir feint d’être l’avocat de Mohamed Lahouaiej-Bouhlel.
Handicapé physique depuis plusieurs années, Me Corentin Delobel est désigné comme "fragile" par la profession. Ce n’est pas la première fois qu’il fait parler de lui, mais cette fois-ci, il devra s’expliquer devant le bâtonnier de Nice ce mercredi. Et pour cause, il a révélé publiquement avoir été l’ancien avocat du tueur au camion Me Delobel n’a jamais défendu Mohamed Lahouaiej-Bouhlel. Une information non fondée, car d’après Le Figaro, Me Delobel n’a jamais défendu le terroriste devant la justice.
Dans sa déclaration, Me Corentin Delobel a déclaré avoir défendu le tueur du camion en mars dernier, lors d’un procès pour violences. "Selon nos informations, il n’avait pourtant jamais eu comme client Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, et a tout inventé", affirme Le Figaro. L’avocat n’a eu de cesse de décrire le profil du terroriste. "C’est une honte. Le sang des victimes coulait encore pendant qu’il paradait sur les plateaux", a vociféré un avocat du barreau niçois, cité par Le Parisien.
Me Corentin Delobel devait fournir des explications au bâtonnier de Nice ce mercredi matin, mais il ne s’est pas présenté. D’après Nice-Matin, il aurait tenté de se suicider. Les deux hommes avaient déjà discuté au téléphone samedi. Me Delobel avait indiqué avoir fait une erreur en confondant Mohamed Lahouaiej-Bouhlel avec un autre client au nom similaire ou proche, a confié le bâtonnier de l’ordre des avocats du barreau de Nice. Le véritable ex-avocat du terroriste a de son côté indiqué qu’il ne souhaitait pas communiquer à la presse.