Au mois de mars dernier à Argenteuil, dans le Val-d’Oise, Reda Kriket a été arrêté par les forces de l’ordre. Les enquêteurs ont retrouvé chez lui tout un arsenal qui aurait pu causer des dégâts impressionnants. Il avait pour mission d’attaquer pendant l’Euro 2016.
L’Euro 2016 s’était passé sans encombre, un exploit dans le contexte de tension et de menace terroriste qui pèsent sur la France. Les mesures prises par le gouvernement quelques mois avant le commencement de cette compétition ont fortement contribué à la sécurisation de cette compétition d’envergure. En effet, le présumé terroriste du nom de Reda Kriket qui a été arrêté par les forces de l’ordre à Argenteuil, dans le Val-d’Oise en mars dernier devait perturber cette compétition.
Mardi 19 juillet, le Premier ministre Manuel Valls avait annoncé ce projet du groupe Etat islamique pour Reda Kriket. À noter que lors de la perquisition de son domicile, les enquêteurs ont constaté d’impressionnants matériels de guerre. Le Français âgé de trente-quatre ans comptait perpétrer un attentat de "grande ampleur", a déclaré le chef du gouvernement devant l’Assemblée nationale selon le site du journal RTL.
Par ailleurs, Manuel Valls avait fièrement déclaré devant les députés que depuis 2012, 16 attentats avaient été évités. Le locataire de Matignon avait également donné plus de précisions sur l’arrestation de Reda Kriket qui a été l’une des interpellations les plus importantes de cette année. Manuel Valls avait précisé que Reda Kriket détenait des "explosifs à grande puissance". Il avait aussi affirmé que le présumé terroriste avait "sûrement l’Euro de football en ligne de mire".
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur les attentats, sur la lutte contre le terrorisme et sur les opérations anti-terroristes.