Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, 31 ans, l’auteur du massacre du 14 juillet à Nice, qui n’était pas fiché pour radicalisation islamiste, est décrit comme taciturne et violent envers son ex-femme. Une violence qui se serait extériorisée au point de massacrer des innocents en pleine rue. Les investigations sur son ordinateur montrent en outre qu’il était addict aux vidéos diffusées par Daesh.
Le carnage sur la Promenade des Anglais apparaît de plus en plus comme un geste terroriste mûrement réfléchi et exécuté. Plus l’enquête avance, plus les informations recueillies par la police laissent penser que Mohamed Lahouaiej Bouhlel, que l’on pouvait d’abord juger comme un simple déséquilibré, et qui n’avait pas été repéré par les services de renseignement, apparaît comme un terroriste relativement classique. Même s’il s’était "radicalisé très rapidement", a déclaré le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve.
Les derniers éléments de l’enquête apportent plus de précisions sur la manière dont Mohamed Lahouaiej Bouhlel s’est autoradicalisé.
Mohamed Lahouaiej Bouhlel consultait des sites islamistes violents
Selon les informations d’Europe 1, les enquêteurs ont examiné l’ordinateur de Mohamed Lahouaiej Bouhlel et y ont découvert que ce dernier était particulièrement fasciné par les vidéos d’une extrême violence diffusées sur Internet par l’organisation Etat islamique. Il les regardait en boucle surtout les images où les atrocités sont filmées en détail. Les policiers estiment que c’est son obsession pour la violence qui l’a poussé à s’intéresser "tout seul" à Daesh. Toute cette violence s’est finalement extériorisée le jeudi 14 juillet, pour assouvir un "plaisir barbare" d’écraser un maximum de gens.
Mohamed Lahouaiej Bouhlel s’est radicalisée pour une cause politique
Avant que le tueur ait décidé de passer à l’action, Mohamed Lahouaiej Bouhlel a adhéré peu à peu aux codes religieux de Daesh. Comme le rapporte Europe 1, Mohamed Lahouaiej-Bouhlel avait commencé à parler de l’Etat islamique auprès de son entourage, mais sous un aspect géopolitique. Il expliquait que le groupe terroriste devrait être reconnu comme un Etat à part entière, avec un territoire. Des considérations plutôt politiques que religieuses.
En diffusant régulièrement des appels au meurtre sur internet, l’EI cherche "à susciter des vocations chez n’importe quel individu", résume une note de la DGSI. Manuel Valls a en outre indiqué que la revendication de l’attentat et "la radicalisation rapide du tueur viennent confirmer le caractère islamiste de cette attaque". "Daesh fournit à des déséquilibrés un kit idéologique donnant sens à leurs actes. […] C’est sans doute le cas de l’attentat de Nice", a expliqué le Premier ministre.