SIPA
Qui était Mohamed Lahouaiej Bouhlel ? La question est difficile à résoudre, tant le présumé terroriste revêtait des personnalités diverses. Ce qui est certain, le tueur de Nice était un homme violent. Selon un nouveau témoignage, il s’était déjà vu prescrire des antipsychotiques, des médicaments psychotropes utilisés pour leur effet tranquillisant.
Mohamed Lahouaiej Bouhlel était-il un fou capable d’entraîner avec lui dans une forme de suicide des dizaines de morts ou s’était-il réellement s’autoradicalisé pour accomplir une mission divine ? Jusqu’ici, les enquêteurs n’ont pu cerner le vrai visage du tueur de Nice. Omar, un de ses cousins, a apporté pour Europe 1, un nouvel élément qui pourrait éclaircir les enquêteurs.
Mohamed Lahouaiej Bouhlel a vécu des vagues de dépression
Après l’attentat de Nice, proche, famille et voisins ont tour à tour témoigné pour parler de la personnalité complexe de Mohamed Lahouaiej Bouhlel. Sa famille avait indiqué qu’il souffrait de "problèmes psychologiques". Un psychologue qui l’avait suivi en 2004 a également expliqué qu’il présentait à l’époque un "début de psychose". Des témoignages renchéris cette fois par un de ses cousins Omar. Ce dernier évoque une famille régulièrement en proie à "la dépression". "Il avait quand même dix frères et sœurs et ils sont tous complexés de nature", raconte-t-il. En Tunisie, il aurait eu des accès de violence envers ses parents. Mohamed Lahouaiej-Bouhlel s’était alors vu prescrire des antipsychotiques.
Mohamed Lahouaiej Bouhlel battait sa femme
Mohamed Lahouaiej-Bouhlel était connu pour son extrême violence, pour laquelle il avait été plusieurs fois condamné. "Il n’avait aucun respect pour sa belle-famille, pour sa femme qui est une fille vraiment gentille, remarquable", raconte un proche. "C’était quelqu’un de très agressif, qui la battait, la maltraitait. Ça se passait très, très mal. Elle a déposé plusieurs plaintes à son encontre". Plusieurs témoignages attestent également de la violence du tueur de Nice envers ses enfants et sa belle-mère. Quelques voisins ont par ailleurs expliqué que Mohamed Lahouaiej-Bouhlel était un homme violent, taciturne, alcoolique, sans "aucun lien avec l’islam", ne fréquentant pas la récente mosquée toute proche. Connu pour être "un déséquilibré" qui n’aurait "jamais digéré son divorce", on le décrit encore comme un amateur de salsa et de filles, fan de musculation…
A ce stade, les enquêteurs tentent toujours d’établir si Mohamed Lahouaiej Bouhlel a réellement agit au nom de l’Etat islamique. Seule certitude, il avait planifié la tuerie mais ses motivations sont obscures.