Illustration/SIPA
Quelques heures après l’attentat à Nice, les enquêtes ont avancé. Jean-Jacques Urvoas, le garde des Sceaux a confirmé que l’assaillant âgé de 31 ans est connu de la justice.
Jeudi soir, Mohamed Lahouaiej Bouhlel a, selon le procureur de la République de Paris François Molins, après avoir foncé dans le foule réunie pour assister au feu d’artifices, tiré "à plusieurs reprises sur trois policiers". Les forces de l’ordre "ont répliqué et poursuivi le camion qui a réussi à rouler encore sur près de 300 mètres". L’auteur de l’attaque a par la suite été abattu par la police.
Dans un communiqué publié ce vendredi, le ministère de la Justice a révélé que le conducteur du camion fou qui a tué 84 personnes, jeudi soir a été condamné "une seule fois" à six mois de prison avec sursis. Cette peine a été prononcée à la suite d’une altercation lors d’un accident de la circulation. Mohamed Lahouaiej Bouhlel, le chauffeur du camion, auteur de l’attentat à Nice, n’a"jamais été incarcéré" et "ne faisait plus l’objet d’aucun suivi de la part de l’autorité judiciaire au moment de l’attentat", a souligné le communiqué. Il n’était plus sous contrôle judiciaire depuis le 24 mars 2016, précise Le Figaro.
Les proches de l’auteur de l’attentat de Nice sont entendus par les enquêteurs afin de déterminer ses motivations. Ils tentent également de déterminer si le jeune homme domicilié à Nice a eu des complices. Une source policière a révélé que l’ex-femme de Mohamed Lahouaiej Bouhlel a été placée en garde à vue.