SIPA
Sur les réseaux sociaux jeudi soir, les internautes étaient surpris que cette application n’ait pas été déclenchée plus tôt pour donner l’alerte sur la situation à Nice.
Dès les premières heures suivant cette attaque à Nice, les autorités ont évoqué un attentat qui a fait 84 morts et 18 personnes en état d’urgence absolue. Toutefois, la mention de ce terme n’a pas suffi à activer aussitôt le Système d’alerte et d’information des populations (SAIP) du gouvernement. Une situation qui a beaucoup étonné les internautes sur les réseaux sociaux. En effet, il n’a été déclenché que vers 1h30 du matin, soit environ trois heures après ce drame commis par ce camion de l’horreur. En revanche, Facebook a lancé son outil Safety Check grâce auquel les proches peuvent être rassurés sur le réseau social, rapporte le Huffington Post.
Après les attentats survenus en France en 2015, le ministère de l’Intérieur et le Service d’information du gouvernement (SIG) avaient mis en place une application mobile pour Smartphone. Ce dernier était conçu spécialement pour prévenir la population via notification des cas de suspicion d’attentat ou d’événement exceptionnel pouvant résulter d’un attentat. Ce dispositif a été également activé pendant l’Euro 2016 de football organisé récemment en France.
L’utilisateur ayant préalablement téléchargé l’application doit avoir accepté sa géolocalisation. Il recevra ensuite des alertes dans une zone concernée par une alerte attentat. En outre, cette option promet l’envoi d’une notification aux personnes présentes dans la zone géographique de l’incident. Dans la foulée, tous les utilisateurs peuvent ajouter jusqu’à huit zones géographiques différentes pour être informés en cas de situations d’urgences.
Je reçois l'alerte du #SAIP (l'application du gvt) sur #Nice... à 1h34 pic.twitter.com/nIyiTXtwgj
— David Perrotin (@davidperrotin) 14 juillet 2016
1h34 : je ne reçois que maintenant l'alerte attentat de l'appli #SAIP du ministère de l'intérieur. #Nice pic.twitter.com/tbKK7hOg2e
— Flore Galaud (@floregalaud) 14 juillet 2016