SIPA
Le monde entier est sous le choc de l’attentat qui s’est déroulé hier soir le 14 juillet à Nice. Un drame qui a fait au moins 80 morts et d’innombrables blessés …
Le Président Américain Barack Obama a condamné ’’ce qui semble être une horrible attaque terroriste’’ à Nice. ’’Nous sommes solidaires de la France, notre plus vieil allié, au moment où elle fait face à cette attaque’’, a poursuivi l’homme dans une déclaration officielle, en précisant que ses équipes travailleront avec les français et offriront "toute aide dont ils pourraient avoir besoin pour mener l’enquête sur cette attaque et traduire les responsables en justice".
Dans un même communiqué, les pays membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont "condamné avec la plus grande fermeté l’attaque terroriste barbare et lâche" de Nice.
A l’occasion du 11e sommet Europe-Asie à Oulan-Bator, la Chancelière Allemande Angela Merkel, a souligné que son pays est "aux côtés de la France dans la lutte contre le terrorisme". La principale intéressée a ajouté : "les mots suffisent à peine pour dire ce qui nous unit à nos amis français".
John Kerry, le secrétaire d’État américain qui était à Paris pour le défilé du 14 juillet à Paris, a évoqué une "attaque affreuse contre des personnes innocentes durant un jour qui célèbre la liberté, l’égalité et la fraternité".
Le très controversé Donald Trump, pour sa part, a repoussé l’annonce de son colistier après cette attaque. "En raison de l’affreux attentat de Nice, en France, j’ai reporté la conférence de presse de demain concernant l’annonce de mon colistier", annonce-t-il sur Twitter.
Outre-manche, le cabinet de la Première ministre Britannique Theresa May affirme : "Nous sommes prêts à aider tous les citoyens britanniques et à soutenir nos partenaires français".
Et du côté du Canada, le Premier ministre Canadien Justin Trudeau a affirmé que les Canadiens sont bouleversés par l’attentat de Nice. "Notre sympathie va aux victimes et notre solidarité, au peuple français", a-t-il ajouté.