SIPA
Même si l’attentat à Nice n’a pas encore été revendiqué, les autorités françaises soupçonnent fortement la piste terroriste. L’organisation de l’État islamique est d’ailleurs pointée du doigt.
La section antiterroriste du parquet de Paris s’est saisie de l’enquête autour de l’attentat à Nice malgré que l’attaque n’ait pas encore été revendiquée. Les responsables français ne veulent écarter aucune hypothèse d’autant plus que le mode opératoire de cet attentat qui a fait 84 morts rappelle fortement celui de Daesh. En septembre 2014, un haut responsable de l’État islamique avait d’ailleurs lancé un appel aux djihadistes en vue de commettre leurs crimes en utilisant n’importe quel moyen, y compris des véhicules béliers.
"Si vous ne pouvez pas faire sauter une bombe ou tirer une balle, débrouillez-vous pour vous retrouver seul avec un infidèle français ou américain et fracassez-lui le crâne avec une pierre, tuez-le à coups de couteau, renversez-le avec votre voiture, jetez-le d’une falaise, étranglez-le, empoisonnez-le", avait alors déclaré dans un long message Abou Mohammed Al-Adnani, porte-parole et ministre des attentats de "l’État islamique". Des propos qui rappellent fortement le déroulement de l’attentat à Nice, comme le constate le Figaro.
Le jeudi 14 juillet, un djihadiste français aurait également lancé un appel à ses partisans afin que ceux-ci ne rejoignent plus en Syrie ou l’Irak, mais restent en France pour perpétuer des attaques terroristes. L’attentat de Nice est survenu après cette déclaration : "Déchire ton billet pour la Turquie, le firdaws est devant toi, tu manipules deux/trois voyous, tu trouves une arme dans n’importe quel quartier." Suite à l’attaque, plusieurs partisans de l’État islamique se sont rapidement félicités sur les réseaux sociaux.
Voir plus d’actualité en France
Voir notre dossier complet sur l’État islamique
Dans une video, un jihadiste FR de l’#EI appelle une nouvelle fois à ne plus rejoindre l’EI mais à frapper en France pic.twitter.com/pR4qRJFZwA
— David Thomson (@_DavidThomson) 14 juillet 2016