Le fils d’Alton Sterling, père de famille noir tué par un policier, a tenu une conférence de presse mercredi 13 juillet. Cameron Sterling s’était adressé à tous les Américains en appelant "à l’unité et à la paix".
Alton Sterling a été tué la semaine dernière à Baton Rouge, dans l’État de la Louisiane, aux États-Unis. Ce père de famille noir a été abattu à bout portant par un policier en causant une vague de manifestation dans sa ville. Son fils a tenu une conférence de presse hier 13 juillet pour apaiser les conflits raciaux qui ont miné l’atmosphère aux États-Unis ces derniers jours. Quelques jours après ce fait, un autre homme afro-américain a été tué par la police à Philando Castile causant un déferlement d’indignation et une série de meurtres de policiers s’est en suivi, notamment à Dallas.
La tension raciale qui règne aux États-Unis est palpable après ces évènements tragiques. Ce qui a amené le fils du premier concerné par l’incident qui a causé ces mouvements à réagir. Malgré son jeune âge, Cameron Sterling, le fils de celui qui a été tué au Baton Rouge est d’une sagesse impressionnante. Il a touché le cœur de nombreuses personnes lors de la conférence de presse qu’il a assurée sur la place même où son père a été tué, il y a de cela quelques jours. À quinze ans, il a estimé qu’il faut garder "l’unité et la paix" entre tous les Américains sans exception. "Mon père était un homme bon", a-t-il commencé. Sa mort "devrait inciter tout le monde à se rassembler au lieu de se diviser. Les gens, en général, quelle que soit leur race, devraient s’unir comme une famille", a-t-il enchaîné selon le site de 20 Minutes.
Concernant les manifestations, Cameron Sterling n’est pas contre, mais il estime qu’il ne faudrait pas les faire dans la brutalité. "Oui, vous avez le droit de manifester, mais chacun doit le faire intelligemment, en paix. Pas avec des armes, de la drogue, de l’alcool ou de la violence".
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur la violence policière, sur la Louisiane et sur les Etats-Unis.