SIPA
Latifa Ibn Ziaten, la mère d’un des militaires tués par Mohamed Merah pourrait bien engager un recours contre l’État français. Cette annonce a été faite ce mercredi 13 juillet.
Récemment, le père du soldat Adel Chennouf, tué par le terroriste du nom de Mohamed Merah en 2012 avait porté plainte contre l’État. Il a eu gain de cause devant la justice. Cette victoire pourrait bien inciter la famille des autres victimes du "tueur en scooter" à engager une poursuite vis-à-vis de l’État. En effet, la mère d’un autre militaire qui a rendu l’âme sous les balles de Mohamed Merah, Latifa Ibn Ziaten, a annoncé ce mercredi qu’il y a de fortes chances qu’elle engage un recours contre l’État. "Je vais voir avec mes avocats. Oui, peut-être, je vais porter plainte", a-t-elle annoncé. Elle voudrait également connaître les circonstances réelles de la mort de son enfant, rapporte valeursactuelles.com.
Selon Latifa Ibn Ziaten, l’État serait responsable de la mort de son fils. "Nos enfants sont morts et on ne sait pas pourquoi. Pourquoi on a laissé faire quelqu’un de dangereux ? Mohamed Merah aurait dû être surveillé". Elle a également dénoncé la façon de faire de l’Etat dans le cadre des enquêtes sur l’affaire Mohamed Merah. "Pendant quatre jours, c’était mon fils qui était soupçonné et non Merah. Mon fils était à la morgue et je ne pouvais même pas aller le voir", a-t-elle témoigné.
Ce recours sera pour cette mère de famille une sorte d’hommage pour son fils décédé. Et en même temps, elle continue de mener des campagnes contre la radicalisation "pour la mémoire" de son enfant décédé. Latifa Ibn Ziaten visite des écoles et des prisons afin de sensibiliser des jeunes par rapport à ce nouveau fléau qui touche tout particulièrement la France.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur les plaintes, sur le terrorisme et sur la radicalisation.