SIPA
Le parquet de Bobigny a ouvert une enquête après que dix personnes ont été hospitalisées pour consommation de cocaïne.
Une cocaïne totalement nocive
L’alerte a été donnée par les autorités de Seine-Saint-Denis par rapport à la diffusion d’une cocaïne coupée à la scopolamine, un sédatif affectant la volonté et pouvant provoquer une perte de conscience. Une enquête a été lancée par le parquet de Bobigny après qu’une dizaine de personnes se sont retrouvées hospitalisées après avoir ingéré ce dangereux mélange. Dans un communiqué intitulé, "Alerte : cocaïne extrêmement dangereuse en circulation en Seine-Saint-Denis", le parquet a précisé que la vente en Seine-Saint-Denis de cette cocaïne a commencé depuis le 6 juillet 2016.
Risque de coma chez les consommateurs de cette cocaïne
Toujours dans son communiqué rapporté par 20 Minutes, le parquet de Bobigny rappelle que deux des victimes de cette cocaïne sont actuellement dans un pronostic vital réservé. "Ce mode de préparation extrêmement nocif de la cocaïne entraîne chez les consommateurs des risques majeurs pour la santé pouvant aller jusqu’au coma", précise l’autorité judiciaire. L’enquête a été confiée à la sûreté territoriale de la Seine-Saint-Denis et les autorités sanitaires ont été alertées, selon le parquet.
Ce médicament appelé scopolamine
La scopolamine est une substance vendue en pharmacie et est voisine de l’atropine. Elle est généralement en vente pour lutter contre les effets nauséeux du mal de mer. L’usage du médicament est cependant détourné par des malfaiteurs qui veulent souvent affaiblir la volonté de la victime. L’ingérence à haute dose de la scopolamine peut aboutir à une amnésie de la victime.
Voir plus de faits divers en France
En savoir plus sur la cocaïne
Découvrez les effets détaillés de la scopolamine