Abdelhamid Abaaoud n’était que le "coordinateur" des attentats de Paris a déclaré le patron de la DGSE devant la commission parlementaire sur les attentats. Il a assuré que le commanditaire a été identifié mais restera discret sur ce point.
Les retranscriptions des auditions des enquêteurs devant la commission parlementaire sur les attentats de 2015 ont été publiées mardi. Le rapport révèle comment les djihadistes se sont organisés pour préparer les attentats. Les auditions se concentrent également sur l’identité des premiers responsables des tueries perpétrées en France en janvier et en novembre.
Les services de renseignement français auraient ainsi identifié le commanditaire des attaques du 13 novembre à Paris et à Saint-Denis, rapporte Le Parisien. "Nous connaissons le commanditaire mais je resterai discret sur ce point". C’est ce qu’a déclaré Bernard Barjolet, le patron de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) devant la commission parlementaire sur les attentats, en audition à huit clos le 24 mai dernier. Selon lui, Abdelhamid Abaaoud, jusqu’ici considéré comme le commanditaire des attentats, en serait le "coordonnateur", mais n’aurait pas planifié l’opération, d’après les propos cités par Le Parisien.
Tout a été mis en œuvre pour stopper Abdelhamid Abaaoud, assurerait encore Bernard Bajolet, selon lequel ses services étaient sur la trace du réseau "depuis janvier 2015", quand le djihadiste se trouvait à Athènes. Une opération jugée "précipitée" laissant filer le terroriste. Face aux faits, Bernard Barjolet a reconnu un "échec" de ses services.
Pour le patron de la DGSE, la menace djihadiste est permanente. C’est une lutte de "très longue haleine", a-t-il estimé et la France doit avant tout s’armer "moralement". Il a en outre affirmé que depuis janvier 2013 vingt attentats ont été déjoués par ses services hors de France, dont douze visaient des intérêts français et huit des cibles occidentales, pour 51 autres opérations antiterroristes.