Franck Berton, l’avocat de Salah Abdeslam a annoncé qu’il allait engager des poursuites judiciaires contre Thierry Solère pour atteinte à la vie privée. L’avocat lui reproche d’avoir livré au public les détails de sa visite à la prison de Fleury-Mérogis où est détenu depuis le 27 avril le terroriste.
Le 29 juin, le député Les Républicains des Hauts-de-Seine Thierry Solère s’est rendu à Fleury-Mérogis où est incarcéré depuis plus de deux mois le principal suspect des attentats du 13 novembre à Paris Salah Abdeslam. Une visite qu’il a effectuée en compagnie du Journal du Dimanche et qu’il a ensuite racontée en détail dans plusieurs médias. Des révélations qui a interpellé l’avocat du présumé terroriste Franck Berton. Mardi, dans un courrier adressé au ministre de la Justice, Jean-Jacques Urvoas, il dénonce les faits et compte engager des poursuites judiciaires contre le député LR.
L’Obs s’est fait écho de ce courrier. L’avocat dénonce notamment le fait que le parlementaire ait pu visionner les images de vidéo-surveillance dont le détenu fait l’objet 24 heures sur 24, et d’en avoir fait un récit public "comme s’il s’était promené au zoo de Vincennes". Thierry Solère a en effet décrit des scènes quotidiennes de la vie carcérale de Salah Abdeslam, ce que déplore l’avocat : "Et le voilà qui raconte que mon client se lave les dents, qu’il prie, et tout un tas d’autres choses encore ! Mais si ce n’est pas une violation de la vie privée, cette fois, je ne comprends plus rien. Et demain, qui ira surveiller Abdeslam jusque dans son intimité et raconter ensuite à la France entière ce qu’il y fait ?".
Selon Franck Berton, Thierry Solère a "méprisé" les droits de son client, "le travail des magistrats et la douleur des parties civiles". Il déposera ainsi le 11 juillet prochain un référé liberté devant le tribunal administratif pour atteinte au respect du droit à la vie privée. Il sera ensuite convoqué dans un délai de 2 à 4 jours.