sipa
L’ancien numéro deux de la Police judiciaire de Lyon, Michel Neyret a été condamné à deux ans et demi de prison ferme. Cette décision a été prise par le tribunal correctionnel de Paris après une longue et fastidieuse procédure.
Michel Neyret a été surnommé le "flic respecté" ou encore le "super-flic" par les médias depuis le début de son procès. Son jugement aura duré près de quatre semaines avant d’aboutir à un emprisonnement ferme. En effet, le tribunal correctionnel de Paris a décidé de condamner Michel Neyret à deux ans et demi de prison ferme et 18 autres mois avec sursis. L’ancien numéro deux de la Police judiciaire de Lyon a été condamné pour corruption, association de malfaiteurs, trafic d’influence, violation du secret professionnel et recel. Michel Neyret a déjà effectué huit mois de détention provisoire durant les enquêtes. L’ancien chef de police bénéficie par ailleurs d’une "faveur" car sa peine est aménageable, il ne retournera pas directement en prison.
L’entourage de l’ancien policier a également été inquiété par la police et la justice. La femme de l’ancienne star de l’antigang de Lyon, Nicole Neyret, a été elle aussi condamnée par la justice à huit mois de prison avec sursis. "Le tribunal considère qu’elle n’ignorait rien des actes de corruption de son mari", rapporte le site du journal 20 Minutes. En ce qui concerne les anciens subordonnés de Michel Neyret, à savoir Christophe Gavat et Gilles Guillotin, ils ont été relaxés par le tribunal correctionnel de Paris. Pour le capitaine Jean-Paul Marty, il a écopé de trois mois de prison avec sursis avec non-inscription au casier judiciaire. "L’indic" Stéphane Alzraa, impliqué dans ces affaires de corruptions a été condamné à 2 ans d’emprisonnement ferme et à une amende de 250.000 euros.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur les affaires de corruptions et sur Michel Neyret.