Illustration/SIPA
Depuis leur cellule, 3 individus se réclamant de Daesh, ont menacé de mort des policiers à Nîmes.
Les menaces lancées au début du mois de juin ont été révélées par France Bleu. Trois détenus de Nîmes et de Béziers avaient passé des coups de fils anonymes au commissariat de Nîmes menaçant deux policiers. Les précisions physiques sur ces policiers laissent penser qu’ils avaient déjà vu les fonctionnaires menacés. Ils se sont réclamés de l’Etat islamique.
L’identification du numéro du téléphone portable utilisé a permis de localiser l’appel. Les enquêteurs ont ensuite mené une expertise de son pour déterminer les auteurs des menaces. Les identités des détenus qui les ont lancées n’ont pas été révélées. Toutefois, ils ne sont pas fichés S, selon le journal qui rapporte les déclarations du procureur.
Par ailleurs, un Nîmois de 17 ans a nommément menacé un policier à 2 reprises. Il l’a d’abord fait dans la rue puis lors de sa garde à vue après avoir été interpellé pour vol, vendredi. Devant le policier menacé et ses collègues, il a assuré connaître des détails sur l’agent entre autres, son adresse et le lieu où son fils faisait du sport. Dans sa déclaration, le jeune homme a évoqué Daesh ainsi que les attentats en France.
Des plaintes ont été déposées par les policiers menacés. Alors que l’assassinat du couple de policiers à Magnanville est encore dans tous les esprits, l’avocat des fonctionnaires a souligné qu’il prend la menace au sérieux.