Un mammifère marin s’était mystérieusement échoué sur les bords de Vilaine à Rennes. Cet étrange phénomène s’est passé ce vendredi 1er juillet 2016 dans la matinée. Un périmètre de sécurité a été établi aux alentours de l’animal mort.
Un jeune cachalot mâle vient de s’échouer sur les rives de la Vilaine dans la matinée du vendredi, au niveau de la tour Mabilais, à Rennes. L’animal mesurant 15 mètres de long est actuellement pris en charge par des scientifiques depuis 6h du matin. Selon les premiers constats, les chercheurs ont estimé que la pauvre bête est décédée suite à un épuisement.
Un protocole spécifique de santé vient d’être mis en place afin d’éviter que cet échouage cause trop de dégât selon le site du journal 20 Minutes. Les scientifiques vont devoir inciser le ventre de l’animal afin d’éviter la formation de poche de gaz dans le cachalot. L’explosion de ces dernières risquerait de causer des dégâts considérables, notamment par rapport à la pollution. La ville et l’Agence régionale de santé sont en alerte après cet incident.
Les scientifiques ne savent pas exactement ce qui a emmené ce jeune mâle et deux autres cachalots jusqu’à Rennes. Rien n’est encore certain, mais ils avancent néanmoins le fait que des perturbations sonores pourraient être la cause de ce drame écologique. "Cela fait une semaine que nous le suivons, avec ses deux jeunes frères. Il semblerait qu’ils aient été perturbés par des exercices militaires menés au large. Les sonars utilisés sont le seul moyen pour les cachalots de se repérer. Ils sont complètement perdus", avance Bart, un scientifique de l’Internationale Whale Association. En effet, les mammifères de la famille des Physeteridae communiquent et s’orientent via des cliquetis, ainsi, si des bruits parasites surviennent dans l’eau, ils peuvent facilement se perdre.
Un autre cachalot a été repéré un peu plus en amont de l’endroit où le premier s’était échoué. Les chercheurs ont perdu de vue le troisième jeune animal marin.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur les animaux, sur les baleines et sur Rennes.