SIPA
Dans la nuit de mercredi à jeudi, le siège régional de la CFDT, situé à Bordeaux, a été victime d’un incendie criminel. Les auteurs de ce feu ont brûlé des containers poubelles devant les portes d’entrée des locaux.
De sévères dégâts matériels à la CFDT de Bordeaux
Un incendie d’origine criminelle s’est déroulé dans la nuit du mercredi à ce jeudi 30 juin dans les locaux de la CFDT de Bordeaux. Ceux qui ont été à l’origine du feu ont placé des containers poubelles devant les portes d’entrée du siège régional du syndicat. Les flammes se sont propagées sur une porte en bois qui a été complètement calcinée. Deux pièces du rez-de-chaussée n’ont pas également échappé à l’incendie et ont été sérieusement endommagées. La police judiciaire s’est rapidement saisie de l’enquête.
Une série d’attaques contre les associations syndicales
"Le fait que cet incendie soit volontaire ne fait aucun doute. Nous ne sommes pas vraiment surpris quand on voit ce qui s’est déjà passé ailleurs dans d’autres villes dans un climat social tendu", a indiqué sur le Figaro, un porte-parole de la CFDT. Cette attaque survient quelques jours après les dégradations qui ont eu lieu au siège régional de la branche syndicaliste à Paris, le jeudi 23 juin. Les locaux de la CGT à Montreuil ont également été attaqués samedi dernier.
Un incendie vraisemblablement criminel
Cet incendie criminel intervient dans un contexte de grève des éboueurs depuis une dizaine de jours. L’appel était initié par plusieurs syndicats, dont la CFDT. L’attaque pourrait provenir de certaines personnes exaspérées par les entassements d’ordures à travers toute la France. La chambre du commerce et d’Industrie a fait appel mercredi 22 juin aux services d’une entreprise privée pour ramasser les ordures devenues nombreuses en plein euro.
Voir plus d’actualités en France
En savoir plus sur la CFDT
Merci aux syndicats @lacgtcommunique @force_ouvriere @CFDT et SUD pour tout ça. #Bordeaux devient insalubre pic.twitter.com/qMIxO8Idsu
— Fabien MRCC (@fabien_mrcc) 29 juin 2016