Illustration/SIPA
L’histoire remonte à très loin mais ce n’est pas pour autant qu’il n’est pas choquant. Un policier de Seine-Saint-Denis a été accusé pour avoir violenté un homme avec sa matraque. La victime de la violence policière se voyait prescrire 10 jours d’ITT.
L’histoire remontait au 29 octobre 2015. Un groupe de jeune avait fait un tapage nocturne au bas d’un immeuble. Les jeunes avaient bu et ils auraient été "virulents" au moment où une voisine avait appelé la police. Dépêchés sur les lieux, les agents de police avaient appréhendé un des tapageurs qui était plus ou moins alcoolisé. Il a été interpellé pour "rébellion et outrage à agent de la force publique" selon le journal La Dépêche. Le jeune homme a ensuite été conduit au commissariat de Drancy.
En voyant l’état du jeune homme qui était éméché, l’officier de police judiciaire avait décidé de le placer en garde à vue au commissariat de Bobigny. Le transfère du jeune homme depuis le commissariat de Drancy vers Bobigny a été compliqué. Il avait refusé d’entrer dans le véhicule de police qui devait le transporter. C’est à ce moment-là qu’un des policiers municipaux l’avait plaqué au sol sur le ventre tout en le malmenant par sa matraque par derrière selon la victime.
Suite à cette violence policière, un jeune homme de 27 ans a eu une prescription de 10 jours d’Incapacité temporaire de travail (ITT). Le policier qui avait violenté le jeune homme appartiendrait à un équipage de la police municipale de Drancy selon les informations relayées par ladepeche.fr. L’agent des forces de l’ordre aurait malmené le jeune homme avec sa grosse matraque. L’agent des forces de l’ordre qui aurait commis le crime a été poursuivi pour violences aggravées par deux circonstances, l’usage d’une arme et sa qualité de dépositaire de l’autorité publique, rapporte le journal français.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur les violences policière, sur la police et sur Seine-Saint-Denis.