La ministre de la Santé Marisol Touraine vient d’annoncer la mise en place de douze plateformes haut débit de séquençage du génome sur le territoire français. Ces changements ont pour but de révolutionner la médecine personnalisée en France.
L’analyse complète des gènes qui composent l’ADN a de nombreux avantages dans la médecine. Cette démarche pourrait mettre au grand jour des anomalies génétiques dans le gène d’une personne ou encore permettre de déterminer les risques de développer certaines maladies ou de prévoir les réactions face à des médicaments.
Ce "plan médecine génomique" va "permettre à la France d’être à la tête de cette nouvelle bataille de la médecine personnalisée", a annoncé la ministre de la Santé de la France, Marisol Touraine. La bataille contre les maladies rares et les cancers devrait être facilitée par cette révolution médicale.
Ces centres de séquençage du génome "seront des centres mondialement reconnus", a annoncé Marisol Touraine. Une somme considérable sera investie dans la mise en place de ces plateformes révolutionnaires pour le séquençage du génome. Près de 670 millions d’euros sont prévus pour ce plan. Des entreprises vont s’investir dans ce programme, rapporte le site du journal Europe 1. Il faudra près de cinq ans pour mener ce programme à bon port selon les prévisions.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur le recherche scientifiques, sur l’ADN et sur Marisol Touraine.