Google Map
L’homme qui a prodigué les premiers soins à Jean-Baptiste Salvaing, tué par Larossi Abballa, a livré son témoignage. Il s’agit d’un musulman.
Jean-Baptiste Salvaing et Jessica Schneider ont été assassinés par Larossi Abballa à Magnanville, dans les Yvelines, rappelle BFMTV à qui Zacharia, le premier témoin du double meurtre, a livré un témoignage exclusif. Il a prodigué les premiers soins à Jean-Baptiste Salavaing. "Une femme est arrivée en courant, signalant qu’une agression venait de se produire non loin de là", raconte-t-il.
Le jeune homme se trouvait en face du lieu du drame, dans un complexe sportif. Après le signalement, il décidé de se rendre sur place et d’escalader un portail de trois mètres. Le policier était allongé dans la rue. "Tout de suite, on a porté les premiers secours. On a essayé de faire un massage cardiaque, des points de compression, il avait le pouls très faible. C’est à ce moment-là qu’on a crié : ’Réveillez-vous ! Réveillez-vous’".
Zacharia se retrouve face au tueur. Il raconte ce que Larossi Abballa a dit : "Je représente Daesh, vous avez attaqué chez nous. On va attaquer chez vous. J’ai un otage, je suis armé". Malgré ces propos, le jeune homme continue de tout tenter pour sauver le policier : "J’ai pris peur, mais on a continué le massage cardiaque. J’ai regardé s’il n’avait pas une arme, un pistolet ou une Kalachnikov à la main. Il avait juste une lacrymo et une matraque. Je l’ai vu droit dans les yeux".
Larossi Abballa pense avoir déjà face à lui les forces de l’ordre. Zacharia affirme avoir regardé le terroriste dans les yeux, tout en continuant à s’occuper de Jean-Baptiste Salavaing. Les secours finiront par arriver et déplaceront le corps de la victime. Finalement, après trois heures de négociations vaines, les hommes du Raid ont donné l’assaut et abattu le terroriste.
"Je suis musulman pratiquant, je fais le ramadan. Et eux, ce n’est pas la religion que m’ont appris mes parents. Peut-être qu’ils pensent qu’ils sont musulmans, ils interprètent ça, une religion à leur façon. Mais moi, la religion que je pratique ce n’est pas du tout celle-là", explique Zacharia.