Cette révélation-choc a été faite par un lycéen d’une cité de Châtillon dans les Hauts-de-Seine au "Nouvel Observateur". Il dévoile la manière dont lui et ses amis ont rencontré Salah Abdeslam sans le savoir la nuit de l’attentat.
Un sac McDonald’s à la main
Interviewé par L’Obs, ce témoin affirme avoir passé une partie de la soirée du 13 novembre avec Salah Abdeslam qui déclarait être venu rendre visite à des cousins à Paris. Cette révélation publiée sept mois après les attentats du 13 novembre donne plus d’idées sur la personnalité du terroriste.
Le lycéen de Châtillon Hauts-de-Seine a déclaré au quotidien qu’il était avec ses amis dans une cage d’escalier de l’une des tours de la Cité Vauban quand un inconnu a surgi. Le djihadiste incarcéré à Fleury-Mérogis en Essonne est arrivé avec un sac McDonald’s à la main sans doute acheté dans le restaurant situé au pied des tours.
Quand Abdeslam raconte sa vie
Salah Abdeslam était à la recherche d’un endroit calme pour manger et se reposer, poursuit le témoin. Le lycéen a décrit le terroriste, dont ils ignorent l’identité, comme un homme "sympa" qui a passé une partie de la soirée à fumer du haschich et discuter avec eux. Le suspect numéro un des attentats su 13 novembre leur a confié qu’il est allé voir des cousins à Barbès dans le 18e arrondissement de Paris, mais la police a immobilisé son véhicule en lui posant un sabot. "Il nous a beaucoup parlé de lui, il nous a raconté qu’il travaillait dans la maintenance des trams en Belgique. Il nous a parlé de sa fiancée, il nous a dit qu’il allait bientôt se marier", a indiqué le témoin.
Le groupe visionne une vidéo amateur des attaques
La soirée se prolonge. Alors que les premières informations sur les attentats arrivent sur les portables des jeunes, ils ont visionné ensemble avec le terroriste une vidéo amateur qui montre les terroristes du Bataclan tirant sur les forces de l’ordre. Salah Abdeslam ne laissait paraître aucune émotion. Il était "ni exalté, ni atterré, juste ’curieux’", se rappelle le lycéen. Mais un détail avait attiré leur attention. La doudoune du terroriste qui les a rejoints "était gonflée et il avait un air bizarre". À en juger par son comportement, il avait toujours sa ceinture d’explosif sur lui. Vers 4h du matin, les ados quittent la cage d’escalier en laissant le terroriste qui semble vouloir dormir. Il sera ensuite récupéré par Hamza Attou et Mohammed Amri qui l’ont conduit en Belgique.