Illustration/SIPA
Marc, un nageur ayant participé au Défi des Courreaux a évité le pire. L’homme a en effet tamponné un requin entre l’île de Groix et Ploemeur, mais fort heureusement, l’animal était inoffensif.
Un choc particulièrement violent
Ce nageur a vécu plus de peur que de mal dimanche dernier. Marc participait au Défi des Courreaux qui consiste à parcourir la distance entre Ploemeur (56) et l’île de Groix, à la nage et en kayak, en binôme. Après avoir franchi trois ou quatre kilomètres, l’homme a tamponné quelque chose, un choc particulièrement violent, se souvient-il. "Mes lunettes ont même volé ! Je me suis mis sur le dos pour reprendre mes esprits", a-t-il raconté sur le récit de Francetv Info.
Un requin-pèlerin
Marc ne pouvait pas encore identifier l’obstacle qu’il venait de percuter, mais il évoque une masse sombre. "En regardant bien, j’ai vu un aileron de requin", a-t-il poursuivi. Alarmé, le nageur informe son kayakiste, qui à son tour, prévient le bateau de sécurité en brandissant sa pagaie. "On a récupéré le nageur, complètement paniqué, à bord du zodiac", a confié Ronan Loas, maire de Ploemeur, présent sur le bateau. Marc a eu énormément de chance selon les équipes présentes sur le bateau, car il s’agissait d’un requin-pèlerin. Le nageur a finalement pu reprendre sa course.
Des requins inoffensifs
Pour expliquer cette situation, Éric Stephan, chargé de mission à l’Association pour l’étude et la conservation des sélaciens (APECS) a déclaré que la présence de ces requins-pèlerins n’a rien d’exceptionnel, notamment au printemps et à l’été. Cette espèce, dont la taille peut atteindre 12 mètres de long, est bien présente dans les eaux françaises, et notamment en Bretagne. "On peut observer ces requins dans le secteur du Sud de la Bretagne, de Belle-Île-en-Mer jusqu’à la pointe de Penmarc’h, dans le Finistère", a-t-il détaillé en précisant qu’ils sont inoffensifs.
Suivre toutes les actualités en Bretagne