Les responsables du zoo des Sables d’Olonne, en Vendée, et la police ont été en alerte mercredi dernier à cause d’un incident à la fois dangereux et insolite. Un homme avait libéré des lions en cage. La police a été dépêchée sur les lieux.
Un homme avait pénétré par effraction dans le zoo des Sables d’Olonne, en Vendée, dans la matinée du mercredi 8 juin. Il a ensuite dégradé les vitres puis arraché en partie la clôture électrifiée qui entoure la fausse aux lions. Une voisine du zoo avait aperçu l’homme s’introduire discrètement dans l’enceinte de la réserve et alerte la police. Une fois arrivés sur place, les agents de police ont pris l’homme en flagrant délit : il était "debout au milieu de l’espace réservé aux fauves", rapporte le journal France Bleu. "Je vais accomplir ma mission, je vais libérer les lions !", s’était-il écrié quand il avait aperçu les policiers.
Après cette rencontre avec les policiers, l’homme âgé de 29 ans serait devenu agressif tout en disant qu’il allait trancher la tête des agents des forces de l’ordre. Il aurait par ailleurs prononcé un "Allahu Akbar" selon le site francebleu.fr. Les policiers s’étaient rendu compte très vite que l’homme était dans un délire psychiatrique et cette supposition a été confirmée quand ils ont appris que l’homme avait un lourd passé. En effet, l’individu a été plusieurs fois hospitalisé pour des troubles psychiatriques.
A LIRE AUSSI