L’affaire du scandale Denis Baupin n’en finit plus de faire parler d’elle. Actuellement, les auditions s’enchaînent. Et en parallèle, les messages censés dédouaner le député ont été dévoilés par son avocat. Des révélations inadmissibles pour les quatre victimes présumées qui protestent de leur "bonne foi".
L’avocat de Denis Baupin, Emmanuel Pierrat, est revenu dans une tribune publiée sur le Huffington Post, sur l’enquête pour harcèlement et agressions sexuelles dont fait l’objet son client. Pour qualifier le travail mené par les journalistes de Mediapart et France Inter, qui ont révélé l’affaire, il dénonce "un procédé odieux" dont "le résultat est épouvantable et sans doute irrémédiable". Il a également dévoilé certains SMS échangés entre le député écologiste Denis Baupin et ses présumées victimes. Des échanges de textos écartant selon lui les accusations dont le député écologiste a fait l’objet.
Des révélations qui ont choqué les quatre plaignantes écologistes. Dans un communiqué, Isabelle Attard, Elen Debost, Annie Lahmer et Sandrine Rousseau ont déploré la "stratégie" de l’avocat de Denis Baupin. "Nous déplorons cette stratégie faite de graves approximations et de travestissements grossiers de la vérité", ont déclaré les quatre femmes. "A ce stade, les enquêteurs de la BRDP et le Parquet de Paris sont en possession de l’ensemble des éléments de ce dossier qui démontrent notre bonne foi", ont-elles ajouté. Elles ont précisé qu’elles continuaient à "contribuer avec sérénité à la manifestation de la vérité" et qu’elles faisaient "une entière confiance aux enquêteurs".
Affaire #Baupin @TeamIsaAttard @sandrousseau @debostelen @annielahmer dénoncent des "travestissements de la vérité" pic.twitter.com/YbfWkCAknc
— Lénaïg Bredoux (@LenaBred) 9 juin 2016
Les auditions se suivent à la brigade de répression de la délinquance. Après Cécile Duflot qui a avoué le 2 juin dernier avoir été appelée à témoigner dans le cadre de cette affaire, la liste des personnes interrogées ne cessent de s’allonger. Alors qu’on apprenait qu’Emmanuelle Cosse allait être entendue par la BRDP, les noms du député nantais François de Rugy et celui de Barbara Pompili (secrétaire d’état chargée de la Biodiversité) viennent d’être rajoutés à la liste.
En tout, treize femmes se sont dites, à ce stade, victimes de Denis Baupin. Une enquête a été ainsi été ouverte par le parquet pour des faits remontant jusque dans les années 90.
Découvrez la réponse de Mediapart contre l’avocat de Denis Baupin.