Le député Denis Baupin défend sa version des faits, un mois après les accusations d’agression de harcèlement et d’agression sexuelle par quatre collaboratrices. Mais l’affaire ne s’arrête pas là.
Il s’agit sans doute du scandale de harcèlement sexuel de l’année, et cela dans les coulisses de l’Assemblée nationale, prévient le site metronews.fr. Début mai, le député de Paris Denis Baupin a été accusé par des journalistes de faits de harcèlement et d’agression sexuelle sur des collaboratrices et des députées. L’élu livre sa version des faits, un mois plus tard.
Me Emmanuel Pierrat, l’avocat de Denis Baupin s’est exprimé dans une tribune publiée sur le Huffgton Post. Selon lui, il n’y a aucun message qui pourrait mettre en cause son client. L’avocat a donc publié des extraits afin de "rétablir la vérité". "Tu as affaire à une amoureuse et comblée par ses amants c’est mal barré", répond l’une des accusatrices à Denis Baupin, avant de changer de sujet de conversation.
Dans un autre message, une deuxième collaboratrice se dit ouverte à un déjeuner avec Denis Baupin au lendemain des harcèlements qu’elle dénonce, tandis qu’une troisième se lance dans un échange érotique. Pour Me Emmanuel Pierrat, ces extraits prouvent que "Pour Denis Baupin, ’non c’est non’".
Des messages insistants envoyés à Isabelle Attard
Une série de SMS, obtenue par des journalistes de L’Obs, montre des demandes plus insistantes de la part de Denis Baupin à l’égard de la députée du Calvados Isabelle Attard qui affirme aussi avoir été harcelée par le député de Paris. "Merci pour tes compliments adorables, mais non merci :-)", répond-elle à une première demande.
Une semaine plus tard, Isabelle Attard répond à un autre message de Denis Baupin : "Denis, je te l’ai déjà dit : merci, mais non merci… et j’ai horreur de me répéter !". A quoi le député de Paris réplique : "Message reçu. Je pensais que ça t’amusait aussi de jouer. Bises". Là encore, pour la défense, on voit la preuve que Denis Baupin s’arrêtait quand on le lui demandait.
Il est certain que les messages publiés par l’avocat de Denis Baupin ne reflètent pas forcément tous ses échanges. Et Isabelle Attard prévient qu’elle détient de son côté des messages dans lesquels elle se plaint du comportement de l’élu de Paris.