SIPA
La Seine est en crue et les eaux ne cessent de monter dangereusement. Les inondations touchent toute la région de l’Île-de-France et Paris. Le fleuve a atteint ce vendredi les six mètres. Les autorités sont en alerte.
En milieu de journée ce vendredi 3 juin, la hauteur de la Seine a dépassé les six mètres de hauteur au niveau de Paris. Les responsables prévoient une aggravation de la situation dans les heures à venir car le fleuve ne cesser de grossir progressivement. "Le pic de crue sur Paris est prévu ce soir vers 6,30 m, voire 6,50 m dans des hypothèses plus défavorables", annonce le ministère français de l’Environnement dans un communiqué. Cette annonce a également précisé qu’il s’agirait plutôt d’un "plateau" que d’un pic, ce qui impliquerait que cette montée des eaux ne connaitrait pas de fortes fluctuations pour les prochains jours.
Ça y est, le cap des 6m franchi sur la #Seine, pic autour de 6m60 attendu #inondations #intemperies #Paris #Crue pic.twitter.com/fYBZzNUiLc
— Jérôme PASANAU (@JeromePasanau) 3 juin 2016
Les autorités prévoient également des débordements et des dégâts causés par ces inondations en aval de la capitale française. "Il devrait y avoir des impacts en aval de Paris, sur le camping du Bois de Boulogne, l’Ile de la Jatte, l’Ile Saint-Germain, ainsi qu’à Rueil-Malmaison (pic de crue prévu samedi matin) avec de possibles évacuations", annonce le communiqué ministériel, rapporté par Le Figaro.
EN DIRECT sur #Periscope : La SEINE dépasse les 6 mètres à #Paris ! #CrueParis https://t.co/HvXQkhg3ND
— Remy Buisine (@RemyBuisine) 3 juin 2016
Selon les prévisions, cette crue de la Seine au niveau de Paris s’inscrira dans les annales car elle a été l’une des plus importantes dans l’histoire moderne de la France. Elle va sûrement dépasser le cap des 6,15 mètres dans les prochaines heures, le niveau atteint en 1986. Le département de Seine-et-Marne est en toujours en vigilance rouge crue et inondation.
URGENT-SNCF ferme le @RERC_SNCF en intra-muros après 16h. Consultez l'info sur https://t.co/X63yL1zAaM #CrueSeine pic.twitter.com/w9YGRJJhlZ
— SNCF (@SNCF) 2 juin 2016
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur la Seine-et-Marne, sur les inondations et sur les intempéries.