SIPA
Les élèves concernés repasseront leur épreuve orale d’anglais. Cette mesure a été prise après des soupçons de fraude dont la nature reste encore indéterminée.
107 lycéens concernés
La décision émane du rectorat de Grenoble. Pour le moment, la nature exacte de la fraude et le nombre de candidats ayant bénéficié d’un coup de pouce pour l’examen sont encore inconnus. Toutefois, les soupçons d’irrégularités ont été suffisants pour que les 107 élèves du lycée Vaugelas à Chambéry en Savoie aient été amenés à repasser une épreuve orale d’anglais du baccalauréat, rapporte 20 Minutes citant une information du Dauphiné Libéré ce jeudi.
Reconvoqués les 9 et 10 juin
Selon nos sources, un ou plusieurs élèves seraient parvenus à consulter des documents grâce auxquels ils auraient pu s’aider lors de l’examen. Ces élèves de terminale concernés seront également reconvoqués les 9 et 10 juin, soit à quelques jours du début des épreuves écrites du bac le 15 juin, ont décidé les autorités.
Des requêtes des élèves lésés
La situation ne profite pas à tout le monde. Les élèves, se sentant lésés, ont demandé au rectorat un report de l’examen à l’issue des écrits du baccalauréat programmés jusqu’au 22 juin, a indiqué le quotidien régional. Certains menacent également de recourir au tribunal administratif. En réponse à ces différentes requêtes, le rectorat affirme qu’il gère le dossier en urgence afin de trouver une solution rapide et juste. "Il laisse aussi la porte ouverte pour aménager les dates de ce nouvel examen", précise le Dauphiné Libéré.