Les orages continuent de faire des ravages en France. De nombreuses régions et départements sont en vigilance orange. Pire encore, un département est placé ce matin en vigilance rouge par le centre de prévision de Météo France. De fortes pluies sont attendues dans le Loiret et dans la majorité des départements du Nord et de la partie centrale de la France.
L’alerte orange orage pour le Pas-de-Calais, la Seine-et-Marne, l’Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher, l’Indre-et-Loire, l’Indre et le Cher a été maintenue selon le site de Francetvinfo. De fortes pluies vont donc continuer de faire rage dans ces départements, selon les prévisions de Météo France. Mais la situation est encore plus inquiétante du côté du Loiret. En effet, dans cette partie de l’Hexagone, les orages sont les plus importants. D’ailleurs, ce département a été placé vigilance rouge par le centre de prévision météorologique de Météo France. Les inondations sont également à prévoir dans ces zones, surtout dans le Loiret qui est fortement menacé par le phénomène.
Le cours d’eau du Loiret est actuellement sur le point de sortir de son lit. Une vigilance crue a également été lancée pour la rivière du Loiret. C’est notamment en amont de ce cours d’eau que les inondations vont être importantes, indiquent les précisions apportées par le site vigicrues.gouv.fr. Le bassin du Loing est concerné par cette menace d’inondation. Francetvinfo compare cette "exceptionnelle" crue du Loiret à celle qui s’était produite en janvier 1982. Heureusement, ces fortes pluies vont s’estomper petit à petit pour la partie Nord de la France. Le mauvais temps va progressivement migrer vers le Sud du pays, du côté de la Seine-et-Marne où la pluie va tomber pendant près de 48 heures par endroit.
La circulation dans la partie Nord de la France a été perturbée par ces intempéries. Le trafic des trains de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) sera fortement perturbé entre la Lorraine et le Luxembourg. Pareillement, quelques routes sont coupées, c’est le cas notamment de l’autoroute A10 qui sera coupées au niveau du Loiret à cause des inondations.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur la météo, sur les vigilance orages, sur les intempéries et sur les inondations.