Un détail a été révélé concernant les attentats de janvier 2015 en France. Les armes qui auraient servi lors du massacre de l’Hyper Cacher proviendraient d’une figure de l’extrême droite.
En janvier 2015, Amedy Coulibaly a massacré de nombreuses personnes dans le magasin d’Hyper Cacher. Selon une information révélée par le site d’informations BFMTV, les armes qui ont été utilisées dans cet attentat proviendraient de Lille. Claude Hermant y aurait vendu ces armes à Amedy Coulibaly six mois avant les attentats de janvier 2015.
Claude Hermant est connu pour son étiquette politique : l’extrême droite. Selon les précisions apportées par le site, l’ex-mercenaire d’extrême droite aurait acheté avec son épouse les quatre pistolets Tokarev et les deux Kalachnikov utilisés par le terroriste Amedy Coulibaly à une entreprise slovaque.
Au moment où Claude Hermant vendait ces armes, il a avoué qu’il travaillait pour le compte des gendarmes de la section de recherches de Lille en tant qu’indicateur. Son rôle était de revendre des armes à l’époque. "Toutes les livraisons d’armes faisaient l’objet d’une autorisation et d’une surveillance de la gendarmerie", a-t-il témoigné pendant un interrogatoire mené par les enquêteurs de la sous-direction antiterroriste (SDAT), le 15 décembre 2015.
Interrogée à son tour par les enquêteurs de la sous-direction antiterroriste, la femme de Claude Hermant, Aurore, a critiqué les gendarmes qui, selon elle, n’ont pas bien travaillé et ce qui a permis à un terroriste de se procurer des armes. "Les gendarmes n’ont pas fait leur boulot", a-t-elle dénoncé.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur le terrorisme, sur la gendarmerie nationale et sur le Front national.