Le scandale de harcèlement sexuel autour du député EELV Denis Baupin n’en finit pas. Cinq nouveaux témoignages de femmes viennent de s’ajouter à cette affaire.
L’affaire Baupin n’en finit pas
Trois semaines après la révélation de l’affaire Baupin, les langues se délient de plus en plus. Cinq femmes viennent d’apporter de nouveaux témoignages autour de l’affaire de harcèlement sexuel qui accable le député EELV, Denis Baupin. Ces femmes, dont la plupart parlent sous couvert d’anonymat auprès de France Inter et Médiapart, rapportent des faits survenus de 1997 à 2014. Parmi ces témoignages, il y a celui de Geneviève Zdrojewski, une retraitée dans le secteur administratif.
Le témoignage de Geneviève Zdrojewski
À la fin des années 1990, Geneviève Zdrojewski fréquentait les milieux écologistes. Elle avait alors été victime de deux agressions de la part de Denis Baupin. À l’époque, ce dernier était conseiller de la ministre de l’Environnement, Dominique Voynet. "Monsieur Baupin est entré dans mon bureau, de façon tout à fait inattendue, et il s’est jeté sur moi. Je me suis mise à crier. Il m’a dit : Arrête de crier, ta secrétaire va nous entendre", raconte Geneviève Zdrojewski. Le deuxième cas de harcèlement sexuel a eu lieu dans les toilettes. "Il m’a plaquée contre le mur, avec les mains sur mes seins, et pour essayer de m’embrasser. Les deux fois, c’était brutal et sexuel", avait-elle témoigné. La vieille dame regrette notamment de ne pas avoir porté plainte à l’époque.
Un autre témoignage sous anonymat
Vers 1999, une autre femme désirant rester sous couvert d’anonymat a déclaré avoir été victime de harcèlement sexuel par Denis Baupin. "À peine entrée, c’est une pieuvre qui m’a sauté dessus. Il a essayé de m’embrasser par tous les moyens. Je me suis débattue", a déclaré cette jeune responsable EELV qui venait de débarquer à Paris, et était entrée dans le bureau de Denis Baupin. Jean-Claude Biau, responsable des Verts à l’époque, se rappelle avoir vu la jeune femme, juste après cet événement. "On l’a vue arriver affolée, un peu en pleurs, en disant : Protégez-moi. Elle a dit qu’elle venait de subir les assauts de Denis Baupin", se souvient-il.
Voir plus d’actualités en France
Voir notre dossier complet sur le harcèlement sexuel
Voir notre dossier complet sur l’affaire Baupin
Voir l’article en détail sur Europe 1
[Témoignages] Affaire #Baupin : "C’est une pieuvre qui m’a sauté dessus" https://t.co/IrspthConb cc @cyrilgraziani pic.twitter.com/KPEkXz1Djj
— France Inter (@franceinter) 30 mai 2016