LEWIS JOLY/SIPA
Une énième vidéo circule sur le Net, témoignant une fois plus la violence policière dénoncée par les manifestants contre la Loi Travail depuis le début des mobilisations. La scène montre un policier attrapé une femme par la gorge avant de la pousser violemment. La femme atterri par terre.
Un photographe indépendant a diffusé vendredi sur Twitter la vidéo d’une femme agressée violemment par un policier dans les rues de Toulouse dans le cadre des manifestations du 26 mai. Selon le photographe, la femme voulait simplement rendre son pull à un ami qui venait de se faire arrêter par les forces de l’ordre.
Hier à Toulouse, #violencespolicieres contre une femme pendant la #manif26mai. #JaiHonte pic.twitter.com/KHDkij9e7G
— OneRadex (@OneRadex) 27 mai 2016
Cette agression fait suite à l'arrestation musclée de son ami à qui elle voulait juste fournir ce pull #IlsSontFous pic.twitter.com/87vnw5hygq
— OneRadex (@OneRadex) 27 mai 2016
La vidéo, retweetée plus de 5 800 fois en moins de 24 heures, choque les Internautes.
Selon les informations de Metronews, une enquête administrative est en cours, afin d’identifier le policier qui se serait livré à ces violences. L’enquête devrait donner suite à l’audition du policier et, éventuellement, à la saisine de "la police des polices", l’IGPN. Pour l’heure, aucune plainte en lien avec cette scène n’a encore été déposée à Toulouse.