Le principal suspect-clé des attentats parisiens de novembre, Salah Abdeslam, s’est muré dans le silence depuis les attentats du 22 mars à Bruxelles suivant les conseils de Mehdi Nemmouche. Ce tireur présumé du musée juif de Bruxelles est aussi incarcéré dans la prison de Bruges.
Avant son transfèrement en France, Salah Abdeslam a été retenu à la prison de Bruges, à Bruxelles. Bien qu’il y ait été retenu à l’isolement, Medhi Nemmouche a réussi à l’informer de tout ce qui se passait en Belgique. Cet auteur présumé de l’attaque du musée juif à Bruxelles de 2014 aurait élevé la voix pour informer Salah Abdeslam incarcéré dans la même prison que lui, indiquent les gardiens. Toutefois, les réponses de l’unique survivant des commandos ayant perpétré les attentats de Paris sont "difficilement audibles", selon ces pénitenciers.
C’est de cette manière que Salah Abdeslam a su que "Brahim et Sofiane sont morts à l’aéroport" lors des attentats de Bruxelles. Nemmouche et Najim Laachraoui, alias Soufiane Kayal qui pourrait être l’artificier des attentats du 13 novembre à Paris sont tous 2 des geôliers d’ex-otages français en Syrie. Ils ont été formellement identifiés.
Une source proche du dossier rapportant les propos des gardiens aux policiers, citée par 20minutes, indique que "Nemmouche conseille à Abdeslam de garder le silence et de ne plus parler avec la police (belge) et son avocat car il sera envoyé en France pour y être jugé".
Vendredi, lors de sa première audition à Paris, Salah Abdeslam n’a pas souhaité s’exprimer. Il a gardé son droit de silence.