Dans la soirée du 7 mai dernier, une énorme partie du Mont Granier s’était détachée de la montagne. Les éboulements sont de plus en plus fréquents dans cette partie de l’Isère.
Un énorme éboulement a secoué les environs du Mont Granier. Le détachement d’une grande partie de cette montagne a généré un vacarme assourdissant qui a été entendu à des kilomètres à la ronde. Le volume des roches qui s’étaient déplacées lors de cet éboulement spectaculaire est estimé à plus de 100 000 mètres cube. Une énorme vague de fumée a suivi l’éboulement, selon Denise Combaz, une riveraine du Mont Granier.
Interrogée par les journalistes de Francetvinfo, la riveraine avait parlé d’un impressionnant éboulement. "Ça partait d’un côté ou de l’autre mais là ça descendait bien plus bas dans les sapins, ça a fait une énorme fumée", a-t-elle affirmé au micro de FranceTv. Actuellement, des morceaux de roches continuent à dévaler les pentes de la montagne.
Les habitants de cette partie de l’Isère s’inquiètent de la situation. Les gravats et les débris de roches sont de plus en plus menaçants. De plus, l’éboulement du 7 mai dernier n’était pas le seul enregistré dans la région depuis le début de l’année. En effet, c’est le troisième éboulement et d’autres sont à prévoir tellement le massif est fracturé et instable.
La préfecture a mis en place un système de surveillance pour essayer de prévoir les prochains éboulements sur le Mont Granier. De nombreux capteurs ont été placés sur la montagne pour sonder les mouvements qui animent le mont. Heureusement, il n’y a pas eu de victimes ni de dégâts matériels causés par ce dernier éboulement. Les randonnées sont désormais interdites dans la zone depuis une semaine pour éviter les accidents.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur l’Isère, sur les éboulements et sur la randonnée.