L’adolescente de 17 ans découverte le 22 avril dernier au domicile familial dans un état "inqualifiable", au milieu d’excréments est décédée vendredi matin. Ses parents ont été mis en examen pour "non-assistance à personne en danger".
Malgré l’intervention des secours et après deux semaines d’hospitalisation au centre hospitalier de Caen (Calvados), elle n’a pas survécu. L’adolescente âgée de 17 ans qui avait été retrouvée dans le coma, couverte de vers et d’excréments, et dans un état de maigreur très prononcé, est morte vendredi matin, a révélé Paris Normandie. "Elle est décédée ce matin (vendredi matin, Ndlr) à l’hôpital", a indiqué le procureur de la République Hugues de Phily. "Ses parents, mis en examen pour non-assistance à personne en danger, et placés sous contrôle judiciaire, encourent cinq ans de prison", a-t-il rappelé.
La scène a été qualifiée d’"indescriptible" par les autorités. La police avait découvert la jeune fille dans un état "inqualifiable". Son corps présentait des blessures infectées avec des larves. Seuls ses membres inférieurs étaient emmaillotés dans plusieurs couches de vêtements, le haut du corps était dénudé. Dans sa chambre, le décor était tout autant désastreux : le sol de la chambre, d’où se dégageait une odeur nauséabonde, était jonché également d’excréments et de détritus.
Dans les pièces voisines, les parents, quadragénaires, vivaient dans des conditions d’hygiène normales. Les enquêteurs avaient été alertés par les pompiers que la mère avait appelés alors qu’elle "voyait sa fille dans un état critique", avait indiqué le procureur juste après la découverte.
Alors que l’enquête débute seulement, rien ne permet d’expliquer ces faits de maltraitance. Le père âgé de 48 ans et la mère de 45 ans "ne sont pas capables d’expliquer de manière cohérente comment ils ont pu laisser l’état de leur fille se dégrader sans intervenir", indiquait le parquet en avril. Une autopsie du corps de l’adolescente doit être réalisée dans les prochains jours.