Mardi dernier, une dame de 52 ans avait volé le sac d’un chirurgien-dentiste de la ville de Nancy avant de s’évanouir dans la nature. Pour retrouver l’auteur du vol, la victime de cette indélicatesse a diffusé la vidéo qui montre le larcin et le visage de la vieille dame qui a commis le crime. L’histoire va connaître une tournure étonnante.
Samedi dernier, l’avocat de la voleuse présumée, Maitre Paul Kéré a annoncé que sa cliente est fortement atteinte par les conséquences de la diffusion de la vidéo. L’enregistrement montre l’image de la dame en train de voler le sac d’un dentiste de Nancy. En effet, après avoir constaté qu’il s’était fait voler son sac, le chirurgien-dentiste avait publié sur les réseaux sociaux les enregistrements de la vidéo de surveillance du cabinet dentaire montrant le visage de la voleuse présumée. Le dentiste avait demandé l’aide des internautes pour retrouver le criminel présumé. "Si l’un d’entre vous reconnaît [la voleuse], je vous serais infiniment reconnaissant de m’en faire part. Cette vidéo est à partager au maximum", avait-il commenté en publiant la vidéo sur Facebook.
La présumée voleuse va alors porter plainte pour "atteinte à l’intimité de la vie privée", selon le site de francetvinfo.fr. L’avocat de la femme de 52 ans avait dénoncé "une méthode cavalière" de la part du dentiste. À cause de la diffusion de la vidéo, la réputation de la dame a pris un grand coup tout comme son moral. "Même sa petite-fille de 4 ans en a entendu parler dans son école", affirme Maitre Paul Kéré.
L’une des filles de la présumée voleuse avait également critiqué la méthode du chirurgien-dentiste. "On comprend tout à fait que la personne veuille que justice soit faite, mais ce qu’on n’accepte pas, c’est le procédé", a-t-elle dit au micro de France Bleu Sud Lorraine selon Francetvinfo. Elle a ensuite dit que le dentiste aurait dû simplement envoyer la vidéo à la police. "Il n’a pas mesuré les répercussions sur la famille", a-t-elle ajouté.
Le dentiste a retiré la vidéo vendredi dernier. Durant la période où elle a été disponible en ligne, la vidéo a été vue plus de 175.000 fois. Le chirurgien-dentiste a également annoncé sur les réseaux sociaux qu’il ne pensait pas que sa publication aurait causé autant de vague sur la Toile. Néanmoins, il a pu récupérer sa sacoche et affirme avoir perdu les 1.000 euros qu’il gardait dans le sac. Pour sa part, la présumée voleuse avait affirmé qu’il n’y avait pas cette somme dans la sacoche.
La cliente du Maitre Paul Kéré comparaîtra devant les juges le 31 mai prochain.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur les vols, sur les faits insolites et sur Facebook.