Une vidéo fimée dans la nuit du jeudi 28 avril au vendredi 29 avril montre les "évacuations musclées" menées par le CRS, place de la République. Explosions, gaz lacrymogènes, coups de matraques... les manifestants du mouvement Nuit Debout ont été évacués "sans ménagement", s’indignent plusieurs d’entre eux.
Intitulée ’On ne sait jamais ce qu’on filme’, la vidéo a été réalisée par Matthieu Bareyre et Thibaut Dufait, et postée sur Youtube. Vers une heure du matin, les forces de l’ordre commencent à s’opérer pour démanteler le mouvement Nuit Debout qui selon les deux témoins se passait pourtant dans le calme. "Le rassemblement, qui se tenait alors dans le calme, a dégénéré vers 1h10 lorsque des grenades lacrymogènes tirées par la police se sont abattues sur les occupants de la place", raconte à France TV Matthieu Bareyre, qui dit s’être trouvé là pour effectuer des repérages pour un film.
Le cinéaste explique que "plusieurs centaines de personnes sur la place" lorsque la vidéo a été tournée. Quelques minutes après ces interpellations musclées, "les CRS vont charger et il va se passer des choses très graves", précise-t-il. Les forces de l’ordre ont été particulièrement violent. Matthieu Bareyre souligne que lui et son ingénieur du son ont été pris à partie verbalement et physiquement par les policiers.
Bilan de cette nuit : 24 personnes interpellées et quelques voitures brûlées. Plus tôt dans la journée, des affrontements avaient déjà eu lieu entre manifestants et policiers sur la place de la Nation. Les forces de l’ordre répliquant avec des flashballs contre les jets de pavé et de bouteilles. Des altercations se sont également produites à Rennes, Toulouse, Lyon et Nantes. 24 policiers ont été blessés, dont trois à Paris.