Un incendie a partiellement détruit une salle de prière musulmane dans le quartier de Mezzavia, au nord d’Ajaccio, tôt ce samedi matin. Les premiers indices relevés sur place laissent penser que l’incendie est d’origine criminelle, selon le procureur de la République.
Une salle de prière musulmane a été incendiée samedi 30 avril à Ajaccio, en Corse du Sud, rapporte la préfecture. Selon France 3 Corse, la piste criminelle est privilégiée par le parquet, même si aucune hypothèse n’est exclue. Le feu a pris vers 4h30 dans cette salle de prière située dans le quartier de Mezzavia. Malgré la mobilisation d’une dizaine d’hommes et de trois véhicules de pompiers, l’édifice a été "largement dégradé" a indiqué le procureur de la République d’Ajaccio, Eric Bouilard. Selon les premières constatations, le feu serait parti d’une structure en toile, accolée à l’édifice.
"Les faits démontrent à l’évidence qu’on n’est pas sur une hypothèse accidentelle pour dire les choses très clairement", a déclaré le procureur sur France Info. Pour l’heure, l’incendie n’a cependant pas été revendiqué.
Une salle de prière musulmane détruite dans un incendie cette nuit vers 4h30 à Ajaccio, à Mezzavia pic.twitter.com/y4L8jy41Wj
— France Bleu RCFM (@FranceBleuRCFM) 30 avril 2016
L’enquête ouverte pour dégradation par incendie a été confiée à la police judiciaire et aux enquêteurs de la sécurité publique. "Il appartient à l’enquête ouverte de faire toute la lumière sur les causes et les circonstances du sinistre. Si l’origine criminelle est confirmée elle donnera lieu à la recherche active des auteurs, qui devront répondre de cet acte inacceptable devant la Justice", a écrit, dans un communiqué, le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, qui exprime "sa solidarité aux musulmans de Corse".
La salle de prière, située derrière le stade de football de l’équipe du Gazélec d’Ajaccio, est l’une des deux plus grandes de la ville et a déjà fait l’objet d’actes de vandalisme par le passé.