Vingt-huit armes longues, dix-sept armes de poing, 4 000 munitions, cinquante chargeurs et quatre grenades ont été saisies chez un particulier près d’Angoulême. Le parquet a ouvert une enquête.
La douane a procédé dans la nuit du 23 au 24 avril à une saisie importante d’armes et de munitions chez un particulier à Angoulême (Charente), a annoncé ce vendredi la direction générale des douanes (DGD) dans un communiqué.
Une saisie faisant suite à un simple contrôle routier
Tout est parti d’un contrôle routier en périphérie d’Angoulême. Dans un véhicule, les douaniers ont découvert de nombreux chargeurs et plusieurs pièces d’armes. Interrogé, le conducteur a déclaré alors se rendre dans une bourse aux armes, afin de les vendre. Les douaniers se sont rendus au domicile de l’automobiliste où ils ont mis la main sur cet impressionnant arsenal : 28 armes longues, 17 armes de poing, 4 000 munitions de tous calibres, 50 chargeurs et quatre grenades à main non démilitarisées. "La lutte contre le trafic d’armes et de munitions est une priorité de la douane française. Son action, avec notamment l’implication de la DNRED, a permis d’éviter la propagation d’armes susceptibles d’être achetées par des organisations criminelles", indique la douane dans un communiqué.
Le parquet d’Angoulême a ouvert une enquête, confiée à la brigade de recherches de la gendarmerie d’Angoulême. En février dernier, un homme de 38 ans avait été interpellé pour détentions d’armes de guerre, dont deux de type Kalachnikov, en Charente.
Voir notre dossier trafic d’armes