Le crématorium des Pyrénées a été contraint de fermer ses portes, et ce, pour un délai d’un mois. Des travaux en sont la cause après l’explosion de la pile du pacemaker d’un défunt.
Un crématorium explose dans la banlieue de Tarbes
Une scène peu banale d’est déroulée dans le crématorium des Pyrénées, situé dans la petite commune d’Azereix, dans la banlieue de Tarbes. Il y a quelques semaines de cela, la pile du pacemaker d’un défunt a explosé au moment de l’incinération. Cette déflagration a provoqué des dégâts qui ont obligé les responsables du crématorium à fermer durant un mois le local. La fermeture est valide à partir de ce vendredi 29 avril afin de pouvoir réparer les briques réfractaires endommagées.
Un cas rare, mais certes pas banal
Si l’incident est un cas rare, il n’est pas non plus une première. En effet, l’établissement mortuaire d’Amiens avait également subi une explosion du même type en 2011. Il en a été de même pour celui de Saint-Etienne, le mois dernier. Fait intrigant, dans le cas d’un décès d’un patient, le certificat établi par le médecin stipule que la présence d’un pacemaker est requise. Ce point permet en effet d’éviter ce genre de sinistre.
Voir plus de faits divers en France
En savoir plus sur les Pyrénées
Voir notre dossier complet sur les fours crématoires