Dans la Nièvre, le dentiste Néerlandais Mark Van Nierop a été condamné à huit années de réclusion ferme pour avoir volontairement mutilé bon nombre de ses patients. Ce chirurgien-dentiste a agi ainsi pour empocher des remboursements.
Le tribunal correctionnel de Nevers a été sévère avec Mark Van Nierop, surnommé le "dentiste de l’horreur". Il a écopé de huit années d’emprisonnement. Et en prime, le tribunalt a prononcé à son encontre l’interdiction définitive d’exercer le métier de chirurgien dentiste. Il a également été condamné à de nombreuses amendes d’une somme totale de plus de 10.000 euros, selon les informations données par Le Parisien.
Mark Van Nierop a déjà été jugé par la procureure Lucile Jaillon-Bru du tribunal correctionnel de Nevers au mois de mars dernier. C’est durant ce procès qu’il a été condamné à huit ans de réclusion. La sentence déclarée aujourd’hui n’est autre qu’une charge supplémentaire pour le "dentiste de l’horreur". Au total, Mark Van Nierop avait fait une bonne centaine de victimes. La justice avait retenu 53 cas de mutilation.
Cette affaire opposant le "dentiste de l’horreur" à une centaine de parties civiles est très attendue. Au début, l’audience devait se dérouler sur six jours selon leparisien.fr, mais la justice a décidé qu’il ne faudrait que trois pour boucler l’affaire. Lors de son procès d’aujourd’hui, l’accusé n’avait pas fait de commentaires tout au long du procès. Une autre audience sera prévue pour le 16 juin prochain selon les prévisions.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur les dentistes et sur la santé bucco-dentaire.